Pédagogie du développement intégral et de l’éducation d’Edmund Bojanowski dans la communauté multiculturelle de l’Afrique – bases théoriques et possibilités d’application

Iwona Szewczak

Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawła II , Polska


Abstrakt

Dans cet article, il est question de la conception de pédagogie intégrale du développement et de l’éducation de l’homme proposée par le bienheureux Edmund Bojanowski. Cette pédagogie chrétienne, construite sur la base du réalisme et du personnalisme chrétien, est présentée à travers ses principes fondamentaux (fondements anthropologiques, rôle de l’éducation, importance de l’éducateur) qui, en même temps, soulignent son universalité. Centrée sur la personne humaine, la pédagogie intégrale s’exprime par le dialogue éducatif et la contextualisation historique et culturelle des relations interpersonnelles. Grâce à son caractère universel, le concept de Bojanowski peut être réalisé dans toute situation particulière du lieu et du temps, y compris dans le contexte de la communauté multiculturelle africaine. Or, l’éducation, au sens de Bojanowski, peut contribuer à façonner les attitudes des élèves qui donnent lieu à des tentatives de dialogue et de négociation dans le contexte de la valeur de leur propre culture. De ce fait, elle s’inscrit parfaitement dans le concept de pédagogie interculturelle moderne.

Słowa kluczowe:

pensée pédagogique du bienheureux Edmund Bojanowski,, multiculturalisme de l’Afrique, multiculturalisme et pédagogique interculturelle

Brezinka W., Glaube, Moral und Erziehung, Ernst Reinhardt Verlag, München-Basel 1992. Cox T., Cultural diversity in organizations: Theory, research, and practice, Berrett-Koehler, San Francisco 1993.
Chigudu D., Strength in diversity: An opportunity for Africa’s development, «Cogent Social Sciences» 2018, n°4, p. 1–15.
Gęsiak L., Wielokulturowość. Rola religii w dynamice zjawiska, Wyd. WAM, Kraków 2007.
Golka M., Imiona wielokulturowości, Warszawskie Wydawnictwo Literackie Muza SA, Warszawa 2010. http://hdr.undp.org (consulté le 20.09.2020).
Kowalczyk S., Z refleksji nad człowiekiem. Człowiek – społeczność – wartość, Towarzystwo Naukowe KUL, Lublin 1995.
Lewowicki T., W poszukiwaniu modelu edukacji międzykulturowej, dans: Edukacja międzykulturowa w Polsce i na świecie, éds T. Lewowicki, E. Ogrodzka-Mazur, A. Szczurek-Boruta, Wyd. UŚ, Katowice 2000, p. 21–35.
Maryniarczyk A., Antropologiczne podstawy wychowania w przedszkolu katolickim. Kogo, dlaczego, w jakim celu wychowywać?, dans: Katolickie wychowanie dziecka, éds A. Kiciński, M. Opiela, Wyd. KUL, Lublin 2016, p. 11–23
Nikitorowicz J., Ku pograniczu i człowiekowi pogranicza w warunkach wielokulturowości – nowa idea edukacji ustawicznej, dans : Kształcenie ustawiczne do wielokulturowości, éds T. Lewo wicki, F. Szlosek, Wyd. Naukowe Instytutu Technologii Eksploatacji PIB, Warszawa-Radom 2009, p. 119–129.
Nikitorowicz J., Wspieranie rozwoju tożsamości wielowymiarowej współczesnym wyzwaniem wy chowania w warunkach wielokulturowości, dans: U podstaw tożsamości pedagogiki. Wielowy miarowość pedagogiki – biografistyka – historia, éds R. Skrzyniarz, E. Smołka, S. Konefał, GWP, Gdańsk 2012, p. 123–145.
Nowak M., Filozofia człowieka podstawą filozofii wychowania, dans: Wychowanie personalistyczne. Wybór tekstów, éd. F. Adamski, Wyd. WAM, Kraków 2005, p. 133–153.
Nyati-Saleshando L., Cultural Diversity and African Language Education: The Role of Urbanization and Globalization, «Journal of Studies in Education» 2016, n°6 (1), p. 160–170.
Ochronić wychowując. Przewodnik metodyczny do program wychowania przedszkolnego według koncepcji pedagogicznej bł. Edmunda Bojanowskiego, éd. M. Opiela, partie 1–2, Wydawnictwo Millenium, Dębica 2009.
Olbrycht K., Wspieranie rozwoju duchowości. Perspektywa edukacji międzykulturowej, dans: Ak sjologiczne konteksty edukacji międzykulturowej, éds T. Lewowicki, B. Chojnacka-Synaszko, Ł. Kwadrans, Wyd. Adam Marszałek, Cieszyn-Warszawa-Toruń 2015, p. 11–23.
Opiela M., Integralna pedagogika przedszkolna w systemie wychowania Edmunda Bojanowskiego. Kontynuacja i zmiana, Wyd. KUL, Lublin 2013.
Opiela M., Osoba i rodzina wobec wyzwań cywilizacyjnych. Pedagogia integralnego rozwoju i edu kacji w koncepcji ochrony Edmunda Bojanowskiego, Wyd. KUL, Lublin 2019.
Opiela M.L., Catholic pedagogy in early childhood education: a report on a neglected field of research, «International Studies in Catholic Education», 2020, n°12, p. 172–190. Prace, szkice i notatki Edmunda Bojanowskiego. Inedita, red. E. Gigilewicz, M. Opiela, vol. 1–2,
Prace Instytutu Leksykografii KUL 4, Lublin 2016.
Sadowski A., Wielokulturowość jako czynnik zrównoważonego i inteligentnego rozwoju Polski, «Optimum. Studia Ekonomiczne», 2016, n°4 (82), p. 69–82.
Szewczak I., „Zbudowania” jako istotny element koncepcji wychowania Edmunda Bojanowskiego, «Roczniki Pedagogiczne» 2017, n°9 (45), p. 191–204.
Pobierz

Opublikowane
05.10.2021


Szewczak, I. (2021). Pédagogie du développement intégral et de l’éducation d’Edmund Bojanowski dans la communauté multiculturelle de l’Afrique – bases théoriques et possibilités d’application. Zeszyty Naukowe Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego Jana Pawła II, 63(2), 77–92. https://doi.org/10.31743/znkul.12131

Iwona Szewczak  iwkal@kul.pl
Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawła II



Licencja

Creative Commons License

Utwór dostępny jest na licencji Creative Commons Uznanie autorstwa – Użycie niekomercyjne – Bez utworów zależnych 4.0 Międzynarodowe.

Czasopismo zapewnia bezpłatny i otwarty dostęp (ang. open access) do całej zawartości. 

Teksty opublikowane w tomach 3/2018 - 4/2023 udostępnione są na licencji Creative Commons Uznanie autorstwa - Użycie niekomercyjne - Bez utworów zależnych 4.0 Międzynarodowe.

Od tomu 1/2024 teksty udostępniane są na licencji Creative Commons Uznanie autorstwa CC BY 4.0.